Savoir déguster un cocktail

Déguster un cocktail n'est pas sorcier, mais nécessite un peu de méthode pour apprécier pleinement les aspects visuels, olfactifs et gustatifs à l'œuvre. On vous explique tout.

La vue

Un cocktail se déguste d’abord et avant tout avec les yeux 👀 !
Ainsi, la robe et la nuance constituent l’identité visuelle de votre boisson. Quelle est sa couleur, son degré de limpidité, d’opacité ?

L’odorat

Avant de goûter, il convient de sentir👃votre boisson. La rétro olfaction va vous apporter une première vague de saveurs.
A ce stade on parle de parfum pour la senteur agréable qui s’échappe du liquide, de puissance pour la force qui s’en dégage et enfin de bouquet pour la combinaison des arômes.

Le goût

Il est maintenant temps de passer votre cocktail en bouche😋
Procédez par petites gorgées successives pour capter l’ensemble des saveurs.
C’est l’heure du goût qui informe sur les saveurs de la boisson, comme l’amertume, la suavité ou encore l’acidité. L’attaque qui correspond à la première impression en bouche. La longueur qui décrit la persistance des arômes après avoir bu. Enfin la finale, définit par la dernière note aromatique.


En conclusion, prenez votre temps mais n’oubliez pas que la dégustation est avant tout un instant de plaisirs et d’échanges.
Cocktailement votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *